Expertise les ouvrages maritime et sous-marine

Nous proposons de l’expertise sous marine en Tunisie et à l’international

Pour les secteurs d’activité, Plaisance, super-yachting, Industriel, Offshore, Marine civile et militaire

Diagnostic anodes

Les reactions électro-galvaniques d’oxydo-réduction se produisent sur toutes les parties métalliques immergées (coque si métallique, arbre de transmission, hélices…) pouvant conduire à l’endommagement, parfois de façon irréversible de la structure (coque métallique) ou des équipements (moteurs).

Il est donc indispensable de canaliser la corrosion de celles-ci qui s’en suit, vers des éléments « jetables », placés là à cet effet.

De fait, les anodes en zinc doivent être contrôlées et remplacées aussi souvent que nécessaire, sous peine de corrosion pouvant être irréversible des parties métalliques de votre bateau.

2MROSA propose un diagnostic sous-marin de vos anodes. En effectuant une plongée préliminaire sous votre coque, des photos peuvent être prises et ramenées en surface. Sur votre demande, nos équipes peuvent vous proposer le remplacement immédiat de celles-ci.

Expertise Béton

Les structures en béton armé sont conçues et réalisées pour une durée de service qui est définie par le concepteur et maîtrisée par le constructeur. Pendant cette durée, la structure ne doit pas se dégrader à un point tel qu’elle ne remplit plus ses fonctions.

La dégradation du béton armé est surtout due à la corrosion des armatures. Il convient de rappeler le mécanisme de cette dégradation: les armatures se corrodent lorsqu’elles sont en contact avec une forte quantité d’agents agressifs.

2M ROSA propose une analyse complété des structures des béton sous marin, par le carottage et les diagnostics photos des structures.

Mesure des épaisseurs par ultrason

Dotés des équipement de mesureurs d’épaisseur à ultrasons peuvent mesurer pratiquement tous les matériaux. Citons à titre d’exemple les plastiques, les métaux, les composés métalliques, le caoutchouc et les métaux corrodés ou érodés.

Les principes de la mesure d’épaisseur par ultrasons sont définis dans la Norme NF EN 14127.

  • Utilisation de traducteurs Emission/Réception séparées, permettant d’avoir une « pseudo-focalisation » pour une meilleure détection de la corrosion tout en étant indépendant de l’état de surface.
  • Précision de l’ordre de 0.1 mm dans l’acier (précision dépendante du matériel + du matériau + de la calibration)
  • Dans certain cas (mesures sous revêtements par exemple) il est nécessaire de visualiser le signal ultrasonore.

Expertise – Contrôle Technique des navires

L’expertise est un constat visuel détaillé et métrologique du bateau. Le rapport de l’expertise pré-transactionnelle s’apparente à un « contrôle technique » permettant de connaitre l’état réel du bateau. Les constats ont pour objet de vérifier et de donner un avis sur tous les points contrôlés, l’état d’entretien et de navigabilité du bateau. Ce type d’expertise vous permettra également d’assurer le bateau.

Expertise des structure des port maritime

2M Rosa intervient dans les contrôles et le diagnostic des structures des ports maritimes suite au violant choc de largages des bateaux, endommagent les structures.